• La Grotte de Movile situee en à ressemblent à celles de Aucune Autre Roumaine. Durant de Isolée, plus de Cinq millions d'Années, Elle ABRITE juin faune uniques au monde Dont la survie se fond sur l'équilibre d'ONU incroyable écosystème. Il exists sur Terre des lieux insoupçonnés, coupés DU Reste du monde des Milliers DEPUIS D'Années. Autant dire Que bureaux Écosystèmes are Fascinants et d'Extrêmement Un grand interest scientifique. Parmi eux, figure la Grotte de Movile, situee en Roumanie à l'Quelques Kilomètres à ouest de la mer Noire. This cavité géologique n'à Été 1986. Son découverte Qu'en interest Réside Dans sa longue period d'isolement, Estimée à environ Cinq millions et demi d'annees.

    De Ce fait, l'environnement Semblable à juin poche argileuse ABRITE juin faune très Spécifique et spécialisée. CÉS animaux invertébrés are en effet uniques au monde. ILs se are, au fil des millénaires, Adaptés aux conditions hostiles de la grotte where l'air, dépourvu d'Une grande partie de l'oxygène, is toxic et Extrêmement humide. Un écosystème en autarcie Le Système quasi-clos evolue independently de l'énergie solaire, voiture les rayons de l'astre n'arrivent pas Jusque là. Situation Une très rare Qui n'a Jusqu'a présent Été OBSERVEE Que Dans les profondeurs océaniques ous Dans CERTAINS lacs subglaciaires. Verser Singulier ensemble Préserver this, l'Accès à la grotte est tres contrôlé par le Gouvernement roumain. Un jour de ce, Moins de Chercheurs de cent Ont eu le privilège de se Rendre Dans ces lieux, SELON BBC Terre.


    La grotte de Movile, un lieu unique au monde par Gentside

    Leurs travaux Ont permis d'identifier jusqu'ici pas Moins de 48 Espèces Dont 33 semblent Être endémiques only of this grotte. Parmi les créatures documentées, la Plupart au groupe are rattachées des arachnides, des NEPES (ou scorpions d'eau), des pseudoscorpions, des scolopendres, des sangsues et des isopodes. La Plupart n'ont Aucun organe visuel et ne present Aucune pigmentation. Les spécimens possèdent en revanche A system d'antennes Extrêmement développées Qui their Permet de Se déplacer Dans l'obscurité. Des bactéries à La base de de la chaine alimentaire Leur survie Dépend d'ONU phénomène de synthèse chimique très Particulier. Faute de lumière, les plantes ne PEUVENT en effet pas la photosynthèse Pratiquer. Aussi, Toute la chaine alimentaire repos sur des bactéries capables de Produire de l'énergie en oxydant le sulfure d'hydrogène présent Dans l'atmosphère et l'eau de Dans la grotte. CÉS Bactéries nourrissent d'Autres Bactéries Qui sont Ë Leur tournée mangées nominale des petits invertébrés Eux-même dévorés nominale des Invertébrés carnivores.

    chaine alimentaire en parfait équilibre à en Croire la densité d'organizations vivant Dans CE milieu. Quant à la provenance de bureaux animaux, la question Reste encore en suspend. "Il est très probable Que les bactéries se trouvaient déjà là bien avant Cinq Millions d'Années, Mais que les invertébrés se Sont en revanche retrouvés, COINCES à this époque" Explique à la BBC Terre J. Colin Murrell, des non specialistes de la grotte. Trente ans après sa découverte, la cavité recèle encore de mystères et Il reste bien des spécimens à découvrir. This is a faune merveilleuse Façon verser les Chercheurs de Mieux comprendre les Mécanismes de l'évolution et plus élargisse- de l'apparition de la vie sur Terre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique