• Parce qu'on n'est pas tous des génies, il y a pas mal de choses que l'on ne sait pas expliquer... Et on ne parle pas des questions existentielles, genre : "pourquoi la tartine ne tombe jamais du bon côté ?" ou "pourquoi je monte toujours dans le wagon du mec qui joue mal de son accordéon ?" En même temps, on l'avoue : parfois, les réponses peuvent aussi dépasser nos compétences.

    Mais il nous arrive d'être téméraires et de partir en quête de réponses sur Google. Bon... Comme on l'a dit, ce n'est pas forcément accessible, et on finit souvent par jeter l'éponge.

     

    Mais, devinez-quoi ? Les scientifiques connaissent aussi la galère intellectuelle lorsqu'ils découvrent des choses qu'ils sont incapables d'expliquer... scientifiquement. Enfin, on vous présente ces découvertes qui restent inexpliquées.
    Après tout, on ne sait jamais : vous pourriez être le génie de demain.

     

    1. L’obélisque inachevé d'Assouan

     

     

    Décidément, les Égyptiens n'en finissent plus de poser des problèmes à nos scientifiques adorés... La structure a été taillée à même la roche, jusque-là on suit. Les problèmes qui se posent sont les suivants : 1) pourquoi l'obélisque a-t-il été abandonné ? 2) comment les Égyptiens comptaient-il le déplacer une fois achevé ? Apparemment, un défaut aurait empêché les égyptiens de finir leur oeuvre. Du coup, le deuxième problème ne se sera jamais posé pour eux, mais il reste un mystère pour nous. 

    2. Un réseau de souterrains qui traverse toute l'Europe

    Un pays souterrain qui s'étend de l'Écosse à la Turquie... Impressionnant. Les questions sont nombreuses : 1) qui a construit ces tunnels ? 2) pour quelles raisons ? A priori, c'est l'oeuvre de l'homme préhistorique. On n'a jamais sous-estimé les capacités de nos ancêtres, mais quand même... Ces galeries ont peut-être été creusées pour se protéger des prédateurs. Et l'ensemble a été suffisamment pensé pour le confort des hommes : accès à l'eau, lumière, toilettes... Eh ben.

    La Moria ? Ouais, finalement bof...

    Moria (Terre du Milieu)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moria_%28Terre_du_Milieu%29

     

     

     

    Les mystérieuses sphères de pierre au Costa Rica

     

    Ces sphères ont été découvertes au début du XXe siècle. Certaines personnes se sont empressées de les dynamiter, dans l'espoir d'y trouver de l'or... Et non, raté, il n'y avait rien à l'intérieur. Et les questions demeurent : 1) Qu'est-ce que c'est ? 2) À qui les doit-on ? 
    Ces sphères ont été taillées à partir d'une roche magmatique. Les scientifiques ont fait le rapprochement entre elles et une population très ancienne appelée les "Diquis". Mais personne ne sait à quoi elles ont pu servir autrefois...

     

    La pyramide sous-marine de Yonaguni

     

    Cette jolie structure se trouve au Japon. Ici, on est face à un mystère complet. La structure a été découverte par hasard par un plongeur. 1) De quand date-t-elle ? 2) Qui l'a construite ? Aucun chercheur ne s'accorde sur son âge : 2000 ans ou 5000 ans ? Personne ne le sait. Pour ce qui est de la civilisation à l'origine de ce monument, là non plus nous n'avons pas de réponses. On s'excuse, on ne vous aura pas beaucoup plus informé.

     

    Le bloop

    En 1997, les scientifiques enregistrent un son venu des profondeurs de l'Océan Atlantique. Il est si puissant qu'il a été ressenti à près de 5000 km de son point d'origine. Et, non, a priori le son ne provient pas d'un animal. Pour être aussi important, il aurait du être causé par quelque chose de plus gros qu'une baleine. Un monstre marin, en gros. Les hypothèses ? Rien de bien fou à nous mettre sous la dent, malheureusement : il s'agirait en fait d'un tremblement de glace. Rien n'est sûr.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique